Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 à Lyon aura lieu la 21ème édition du festival international Quais du Polar sur la thématique des Frontières, qu'elles soient géographiques ou plus largement symboliques (culturelles, sociales, religieuses ou politiques). L'occasion de rencontrer plus de 120 autrices et auteurs dont voici les dernières nouveautés.
Le prix de l'Instant, imaginé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou, de la librairie L'Instant, a pour vocation de récompenser, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.
Il s’agit de célébrer la littérature, de mettre en lumière de beaux textes que nous avons envie de soutenir. Une sélection est faite par le jury de 8 romans publiés entre août 2024 et février 2025, puis la liste est réduite à 4 après lecture par le jury.
Antoine Choplin - La barque de Masao - Editions Buchet-Chastel
Luc Dagognet - Scarborough - Editions Do
Marie Mangez - Les vérités parallèles - Editions Finitude
Berenice Pichat - La petite bonne - Editions Les avrils
Le vote du jury compte pour 50 % et celui des votants pour 50 % (clients de la librairie, personnes qui suivent la librairie sur les réseaux sociaux).
Le jury : Sandrine Babu (libraire), Selma Bensouda (programmatrice littéraire), Thaël Boost (autrice), Sylvestre Brodziak (libraire), Nicolas Carreau (journaliste), Laura El Makki (autrice et journaliste), Héloïse Goy (journaliste), Inès de La Motte Saint Pierre (journaliste), Bénédicte Pialat et Gilles Plu (clients de la librairie L’instant ), Paulo Queiroz (modérateur littéraire), François-Xavier Robert (éditeur de podcast littéraire).
La journée de visibilité trans est un événement annuel qui a lieu le et qui est consacré à la célébration des personnes trans et à la sensibilisation à la discrimination auxquelles font face les personnes trans du monde entier.
Mercredi 2 avril 2025, dans une émission interrogeant les relations entre les sexes, Augustin Trapenard a donné la parole aux femmes, recevant la comédienne, peintre et écrivaine Anouk Grinberg pour son autobiographie Respect (Julliard), la philosophe Manon Garcia pour son essai Vivre avec les hommes (Climats) sur les notions de consentement et de masculinité, l'avocate Camille Kouchner pour son premier roman Immortels (Seuil), la femme de lettres Marie NDiaye pour Le Bon Denis (Mercure de France), la romancière et dramaturge britannique Deborah Levy pour son roman Bleu d'août (Éditions du sous-sol).
Cette semaine, La Grande Librairie a célèbré l'ouverture d'une nouvelle librairie à Charenton-le-Pont, La Vie immédiate, qui a conseillé : La Vie immédiate de Paul Éluard, Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus légères que l'eau d'Antonio Lobo Antunes, Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, Vaudou d'Angélica Liddell.
À l'occasion de l'exposition du musée du Louvre, L'expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II (19 mars - 30 juin 2025), partez à la découverte de la terre natale d'Arcimboldo, berceau du naturalisme lombard. Fêtez le Printemps à travers la Renaissance et ses allégories, ses textes et ses tableaux mythiques !
Ville élégante où il fait bon prendre un café, lire sur les bords du Pô ou visiter un de ses musées variés (en arts asiatiques, automobile, beaux-arts, café, cinéma, égyptologie...), Torino n'a pas fini de vous surprendre. Voici une sélection de livres plus ou moins récents pour partir à sa découverte. Notez que l'Italie sera à l'honneur du 31 mars au 6 avril 2025 à Paris, avec la Semaine Italienne de l'ENS 2025 et le Festival de littérature & culture italiennes Italissimo qui fêtera cette année ses 10 ans.